lundi 24 août 2015

organiser un mariage fait-main : Toute une affaire (partie 2: la décoration intérieur et la photographie)


On le sait, organiser un mariage n'est pas de tout repos. Mais lorsqu'on ajoute à cela la décision de bricoler la plupart de la décoration, c'est une autre histoire.

***

Fabriquer des lettres lumineuses

Nous avons craquer sur l'idée des lettres lumineuses. Mais ces lettres coutent tellement cher. Soit le format était petit (alors qu'on imaginait les choses en grands) soit les grandes étaient hors de prix. Après quelques recherches sur le net nous avons trouvé un tutoriel pour réaliser des lettres lumineuses à l'aide de cartons, guirlandes led, et balles de ping-pong. (voici un exemple de tutoriel). Nous aimions la couleur craft, elle correspondait au couleur du mariage et de nos faire-part. Donc nous avons laissé la couleur du carton.







Le livre d'or

Comme vous le savez je suis scrappeuse. Il était normal que le livre d'or soit scrappé.
Corentin lui est photographe (fait l'un pour l'autre je vous dis) alors j'ai scrappé nos photos.
10 ans de vie amoureuse ça fait beaucoup de photos, d'aventures, et de souvenirs.

Nous avons voulu partager cela avec notre entourage. Chaque page de l'album est scrappé avec des emplacements pour mettre des étiquettes. Je voulais que les invités écrivent un petit mot sur une étiquette et qu'ils la placent à la page scrappé de leur choix. Ça a été un super moment de découvrir tous les petits mots :-)




Vidéo du livre d'or 






La photographie



La photographie était un élément très présent dans la décoration du mariage. Nous avions collecter des cadres photos à vitre cassée (qui étaient à jeter) et nous avons placé nos photos à l'intérieur. Dans la salle on trouvait des photographies de nous un peu partout.




Corentin étant photographe ça a été difficile pour lui de déléguer à quelqu'un la responsabilité d'être photographe officiel du mariage. Mais on a vite trouvé la personne parfaite. Jessica à fait ses études avec nous et était en photographie avec Corentin. Elle a tout de suite compris ce qu'on attendait d'elle. Etant aussi notre invitée, nous voulions qu'elle profite aussi du mariage. Nous avons donc ajouté une sharing Box. On a découvert l'idée dans un salon du mariage. C'est un peu comme le photomaton.

Avec le buzz du selfie cette idée ne pouvait que fonctionner. C'est une boite qui contient un appareil photo et un appareil d'impression. On l'actionne quand on est prêt, on prends sa photo, on reçoit immédiatement l'impression photo et on peut également se l'envoyer par mail. On trouvait génial que chaque invité reparte avec sa photo souvenir de notre mariage.



 







Avec la sharing box nous pouvions acheté des masques lunettes, moustaches, chapeau, mais comme j'ai la silhouette (machine de découpe) je les ai créer moi même.


Les nominettes


Encore une fois les nominettes sont faite-mains. J'ai utilisé ma machine de découpe silhouette pour couper des carrés pliable avec une découpe demi cercle au milieu. Au niveau du demi cercle j'ai tamponné notre logo avec le tampon que Mélodie de Sagapo- Scrap m'a gentiment fait.
Le papier des nominettes est le même que celui de nos faire-part.


Le plan de table: 

Le plan de table c'est toujours long à organiser.
Avant de décider comment le présenter il faut avoir fait le plan de table d'abord, c'est à dire avoir accordé une place à chacun de nos invités. Ensuite il faut décider si on met sur les étiquettes nom par nom ou couple par couple ou famille ensemble. Mais si on sépare la famille ? Et les célibataires? Et juste prénom ou on met nom et prénom?

Au départ notre idée était d'utiliser une belle valise pour présenter le plan de table. Mais nous n'en avons pas trouvé de belle ET pas cher. Celle qu'on nous a prêté était trop petite, toutes les étiquettes ne rentraient pas dedans.
Donc nous avons utilisé 3 superbes cageots empilés l'un sur l'autre à l'entrée de la salle. Nous avons suspendu 4 rangées de corde et avons épinglé des étiquettes avec des minis pinces à linge. Nous avons acheté les étiquettes "tableau noir" et les pinces à linge à prix très raisonnable chez Action.
Les étiquettes "tableau noir" étaient fournies avec des marqueurs effet craie effaçable.

Dans la présentation nous avons alterné les couleurs et classé par ordre de table. Nous avons cependant quand même mélangé étiquettes "famille" étiquettes "couple" et étiquettes avec un seul nom.




Les Kids Bags:

Dans le cageot du centre j'ai posé des kids bag (des sacs pour les enfants).  J'avais eu l'idée très tôt dans l'organisation du mariage de faire des sachets contenants des jeux, des coloriages, et des jouets afin d'occuper les enfants pendant la journée du mariage. Avec la machine de découpe "silhouette" j'ai découpé les prénoms des enfants dans le fanion. Et j'ai fermé le paquet en agrafant avec un napperon et notre logo de mariage tamponné au centre.

Les bougeoirs: 

Nous avons décoré tous les bougeoirs qui se trouvaient dans la salle dans le thème du mariage. Pour cela nous avons avant tout collecté un maximum de bougeoir en verre transparent. Quasiment tous les bougeoirs ont été acheté aux petits riens en Belgique, c'est une entreprise d’économie sociale dont la mission est d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles gagnent de l’autonomie de façon durable. En bref, des gens y déposent des objets (ou vêtements dans la bulle à vêtement) dont ils ne font plus usage, et il est possible d'en acheter à tous petits prix dans leur magasin. Par exemple dans mon cas le bougeoir ne dépassait pas les 30 Cents. Nous en avons donc acheté une quarantaine que nous avons décoré de rubans, tissus et cordelette acheté chez Action.



Décoration de la table:

Je vous ai déjà parlé des nominettes, des serviettes, des bonbonnières "lavande", et des bougeoirs.
Mais ce n'est pas tout ! Nous nous sommes pas arrêtés là. Nous aimions les tables décorées de rondelle de bois. Alors au centre de toutes les tables se trouvaient une rondelle de bois que mon mari (maintenant il l'est) a découpé avec ses témoins. Un arbre du jardin d'un de ses témoins devait être coupé alors ça tombait bien, nous en avons profité pour couper nos rondelles et en faire la déco de nos tables. 



Les numéros de table: 

Pour rester dans le thème rustique et bois nous avons simplement collé des chiffres en bois sur des étiquettes en bois achetés (encore et toujours) chez Action ! 




Dans le troisième et dernière article de "organiser un mariage fait-main" j'aborde la décoration extérieur, la décoration florale et le candy bar et machine à popcorn. Retrouver l'article en cliquant ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire