lundi 24 août 2015

Organiser un mariage fait main: Toute une affaire partie 3 (Candy Bar, Décoration florale et extérieur)



Organiser un mariage fait main demande beaucoup de temps de préparation. A certains moments il faut savoir déléguer dans les domaines où on ne maitrise pas. 


***

Les panneaux fléchés

Pendant nos nombreuses soirées sur Pinterest nous avons souvent vu des panneaux fléchés indiquant les différentes activités du mariage. Nous trouvions l'idée jolie c'est pourquoi nous avons repris l'idée des panneaux fléchés sauf qu'au lieu d'indiquer le diner ou la piste de dance nous avons préféré diffuser des messages d'amours.
Pour une raison pratique, un panneau indiquait les toilettes qui se trouvaient à l'extérieur de la salle.
Pour construire ces panneaux nous avons simplement repris le bois de palette. Coupé à l'aide d'une scie et coller à la colle à bois.
Ensuite j'ai utilisé ma machine de découpe silhouette pour créer des pochoirs sur du papier transparent épais.

"Have fun, Happily ever after start here, wedding, love, smile, ..."





Candy Bar et machine à popcorn


Chacun son péché mignon. Celui de Corentin est le bonbon, le mien le popcorn.
Encore une fois grâce à pinterest nous avons vu pour des anniversaires, des buffets de bonbons. Nous avons décidé de faire de même pour notre mariage.
Nous voulions pour le jour J que les invités soient actifs. Ils prendront des photos à la sharing box, ils écriront un mot dans le livre d'or, ou se feront plaisir au candy bar.
la décoration de la machine à popcorn fonctionne bien toute seule. Mais pour le candy bar ils nous à fallu chercher des pots, des petits, des grands, des originaux, des verres à limonade, une fontaine à citronnade,...
Ensuite, peu avant le jour J nous avons fait nos achats bonbons qui allaient remplir tous ces pots. Nous en avions pour tous les gouts. Et avec l'aide de la maman de Corentin nous avions aussi des cupcakes.

Candy bar








Machine à pop corn

Machine à pop corn


Fontaine à citronnade






La décoration florale:


Si il y a bien une chose où on ne connait rien Corentin et moi, c'est les fleurs !
Alors pour l'aspect décoration florale nous avons fait appel à quelqu'un.
Elodie de Love&Tralala était parfaite pour nous. Corentin l'a rencontrée lors d'un salon de mariage. Après la première rencontre nous avons tout de suite décidé de passer par elle pour la décoration florale du mariage mais notamment pour le bouquet de la mariée, les couronnes de fleurs des témoins et les boutonnières des garçons.

Mais le rôle d'Elodie ne s'arrêtait pas là. Elle est à la base blogueuse et décoratrice d'événements. J'ai beaucoup aimé son blog où elle partage des histoires d'amour, des inspirations, et des créations d'autres créateurs.  Comme nous avions décidé de faire notre déco nous même, Elodie a été d'une grande aide pour nous conseiller, mais aussi pour installer.
C'est elle qui a décoré toute la salle et installer toute la décoration pendant que Corentin et moi se marions à la commune. C'est aussi elle qui a décidé de la disposition de la décoration de la table et de la salle.

Sans le travail incroyable de la décoration florale d'Elodie, le lieu n'aurait jamais été aussi beau. Les fleurs ont été en quelque sorte le fil conducteur de toute la décoration et de l'ambiance du mariage. Elles apportaient de la couleur, de la fraicheur et du romantisme. La décoration florale a tellement marqué les esprits que les invités félicitaient (et félicitent encore aujourd'hui) la décoration florale et mon bouquet de mariée. En fin de soirée, plus aucun bouquet ne restait, tout le monde était ravie de partir avec son beau bouquet en souvenir de notre mariage.
Je vous conseille vivement d'aller voir son blog, et sa page Facebook.




















Les aspects moins visible en photo mais qui ont demandé beaucoup de travail




Les guirlandes: pendant toute l'organisation du mariage nous avons collecté des guirlandes de noël (couleur blanc chaud) de nos voisins, amis, amis d'amis, famille, collègue pour décorer les poutres au plafond et donner un aspect encore plus rustique à la salle. 

Le plan de table: Qui vient ? Qui ne vient pas? Qui vient avec qui ? Qui met-on avec qui ? Qui met-on avec nous?
Vous connaissez la chanson... :-) 

Les chorégraphies: Corentin et moi avons pris une année de cours de Lindy Hop. J'ai du arrêter suite à mes cours du soir mais on a tout de suite pensé danser du lindy comme danse pour l'ouverture du bal. Nous avons crée la choré ensemble, en répétant régulièrement, en se marchant sur les pieds et en se disputant aussi. Nous avons finalisé la chorégraphie de l'ouverture du bal seulement 2 semaines avant le Jour J et à chaque fois qu'on la répétait on avait déjà oublié les pas. Avec le stress du mariage qui approchait, cette charge de la danse d'ouverture du bal devenait très lourde. 

Mais pas seulement... Je voulais absolument faire une danse avec mes amis. La majorité d'entres elles habitent l'étranger. Alors pendant plusieurs mois avec ma cousine de Turquie nous avons travaillé ensemble sur skype une chorégraphie sur un mix de musique qu'on avait sélectionné et que Corentin à mixé ensemble. Ensuite je me suis filmé entrain de faire la chorégraphie et l'expliquer et je l'ai envoyé à mes amis en France, en Turquie, en Espagne, en Belgique et même en Australie pour que chacune la travaille depuis chez elle.
Seulement 3 jours avant le jour J nous nous sommes réunit pour une première et dernière répétition ensemble. 
De son côté Corentin répétait un concert qu'il allait donner au mariage. 

Toutes les vidéos de notre mariage sont visible sur notre site mariage IdilAndCoco

Nos voeux en chanson: Quand on a abordé la question des voeux, Corentin et moi étions un peu dubitatif. Ça faisait 10 ans qu'on était ensemble, on s'était déjà dit quelque fois des mots doux :-)
Deux ans auparavant Corentin m'avait fait sa demande aux USA. 2 jours plus tard nous nous sommes mariés à Las Vegas. Nous avions passé un moment magique rien qu'à deux là bas où nous nous sommes échangés le voeu de vivre heureux à deux.
Ce mariage ci allait officialiser celui de Las Vegas en compagnie de notre famille et amis, nous leur avons donc chanté une chanson à la place des voeux. Nous avons choisi "something stupid" de Franck et Nancy Sinatra. 
Donc à côté de l'organisation du mariage, les décorations, les chorés, il fallait apprendre la chanson par coeur et que Corentin l'apprenne à la guitare aussi. 

La vidéo de notre chanson est également visible sur notre site mariage IdilAndCoco

L'aspect administratif du mariage: ah nous voila à la partie la plus ennuyeuse de la préparation d'un mariage. Les papiers, et des papiers, et des petits, et des grands, et avec ça tous les déplacements qui vont avec. Je vous raconte pas tout en détails, mais étant Française et me mariant avec un Belge en Belgique ce fut long et fastidieux pour obtenir tous les papiers adéquats.
Mais quand on aime on ne connait pas la fainéantise. 

Autre aspect administratif encore plus dure à gérer à l'approche d'un mariage; l'obtention des visas pour nos proches qui vivent à l'étranger. Quand on organise un mariage, qu'il soit grand ou petit, on veut que sa famille soit présente. Mais quand celle ci habite en Turquie ou aux philippines (donc hors union européenne) c'est tout une histoire. Je vous passe également les détails mais nous nous sommes battu à introduire des tonnes de dossiers, (et la famille de leur côté aussi) à obtenir des tonnes de papiers officiels. Et cela en étant dans l'incertitude de les voir venir car ils n'ont reçu leur visa que 1 semaines avant le mariage. 

L'apéro, le diner, le dessert, les boissons: 
Pour l'apéritif et le diner nous avons choisi le traiteur de la salle. Ils font table d'hôte les vendredis, nous avons été testé et étions très convaincu par la qualité des repas. 
Pour les boissons: le traiteur de la salle est pro-bio. Nous avions pas du tout aimé leur vin. Nous avons donc pris toute nos boissons à part chez Colruyt. (Supermarché Belge qui vend en gros)
Non seulement ils vendent des boissons de marque connu et de qualités mais en plus ayant la carte "futur marié" nous avions une réduction ET nous pouvions rapporter toutes les bouteilles non ouverte après la mariage et être rembourser. Pas top ça? 
Le dessert: pas de pièce montée pour nous. Ça ne nous ressemble pas. Je n'aime pas les gâteaux en général mais j'aime les tartes alors la famille du côté de Corentin s'est chargée de ramener des tartes de toutes sortes et de tous les gouts d'un très bon pâtissier. 




La musique:
Nous n'avons pas fait appel à un DJ. Corentin voulait avoir un contrôl total sur la musique qui passerait tous le long de la journée. Il était absolument hors de question qu'on entende la danse des canards. Alors nous avons fait appel à un logiciel qui ferait tourner la musique selon le même style et selon des dossiers qu'on avait crée. Nous avons également fait appel à nos invités pour nous envoyer leur suggestion. Nous avons crée 3 listes de musique. Celle pour l'apéritif, celle pour le repas et celle pour la soirée dansante. 

La voiture de nos rêves: 
Comment vous expliquez cela? Corentin et moi avons une Peugeot 206 cabossé. Je voulais pas sortir de cette voiture avec ma belle robe blanche (c'est là qu'on me dit "ah bon pourquoi? ) et puis on voulait quelque chose de particulier. Nous avons cherché longtemps la voiture de nos rêves. Et nous avons finit par la trouver. Un Combi Wolkswagen ! On trouvait d'autant plus génial que nous n'allons pas être qu'à deux dans cette voiture ! (bha oui après la mariage on va de toute façon passer le reste de notre vie ensemble) mais passer la journée dans cette voiture avec nos amis, nos témoins c'était ce qu'on voulait ! Le matin le chauffeur et propriétaire de la bête est allé chercher Corentin et ses amis chez qui il était resté la veille, et les a déposer à la commune, ensuite il est venu me chercher avec les filles. Il nous a ensuite accompagné toute la journée jusqu'à la salle où on a fait une séance photo avec le combi. 
Un super souvenir de partager ces moments avec nos proches. 











Les aspects plus agréable: 

Le shopping en général pour les chaussures, les dessous, la tiare, l'essai maquillage, la manucure (d'ailleurs habituellement je ronge mes ongles, donc j'ai du faire une cure pour arrêter. Merci à Natha pour ton aide) l'essai coiffure (merci encore à Aude de On s'emmêle) , l'essai maquillage (merci à Virginie) 

Comme vous pouvez le comprendre j'arrive petit à petit aux remerciements. Mais avant cela j'aimerai dire que avant de l'avoir vécu, je n'aurai jamais pu deviner à quel point c'est dur d'organiser un mariage. Ça prend énormément de temps, c'est épuisant, et psychologiquement dur aussi avec le stress, nos nuits fut très courte à force de penser et repenser à toutes les choses à faire. Mais pour rien au monde je regrette d'avoir donné autant d'énergie car j'ai pu avoir le mariage de mes rêves. C'est d'autant plus satisfaisant quand on a travaillé autant dessus. C'est merveilleux de voir toute cette décoration qu'on a réalisé avec nos petites mains en situation dans la salle avec tous nos amis et notre famille. Nous n'avons à aucun moment laisser tomber un projet à cause de la pluie belge, ou du budget, nous avons économiser et bricoler sur certains aspects pour avoir une belle robe sur mesure ou une belle voiture. Et ce fut, le plus beau, le plus joyeux et le plus amusant jour de notre vie ! 







Merci

à maman et Papa Lüle, à maman Antoine et papa Fermont, merci à la famille Fermont et Lüle, aux amis qui sont venus de loin (Tesekkur Inci ve Emre love ya, merci Natha t'es la meilleure, Elif, Manon thanks, Grèg et sa tendre Hansel, Efharisto Niki, Philippe, Dimitri, Merci Alex, Dilek, Léni et Zoé, merci Tonton Lili, Maro, )
Merci à tous ceux qui nous ont aidé, et supporté (merci Vivi et Fred, Jérémy, Luciano, Jim, Khoi,  Dilara, Alicia, Valentine, Jessica, Laure, Michel, Delphine, Stéphanie) merci à Aude pour les multiples essais coiffures, merci à Elodie pour ton superbe travail floral! Merci Chantal pour l'aide. 
Merci, merci, merci à tous.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire